Les crèmes anti-âge sont des produits de soins de la peau cosmécutiques. Conçus pour minimiser l’apparence des signes de vieillissement, tels que les rides et les imperfections. Ils travaillent en empêchant la production d’âges (produits finaux de glycation avancés) dans la peau. De plus, les crèmes anti-âge contiennent une crème hydratante pour ramollir et hydrater la peau. Ces produits sont conçus pour être appliqués quotidiennement afin de lutter contre la détérioration de la peau.
Mécanismes des dommages à l’âge
À mesure que les gens vieillissent, leur corps diminue progressivement de la capacité fonctionnelle. Le processus de vieillissement peut être attribué à plusieurs facteurs, notamment le stress oxydatif et les dommages à l’ADN. Plusieurs maladies liées à l’âge ont été identifiées. Comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la chorée de Huntington.
Le vieillissement peut être défini comme une perte d’homéostasie. Ce qui entraîne un changement de comportement, de réactions et de connaissances générales. Un moteur majeur du vieillissement est la sénescence, qui est l’accumulation de cellules sénescentes. Les cellules sénescentes sont des cellules qui ont perdu leur capacité à répondre aux stimuli environnementaux, et sont donc incapables de remonter l’homéostasie.
La dégénérescence cellulaire sénescente contribue aux manifestations cliniques du vieillissement cutané. Il existe également des signes de vieillissement dans le système cardiovasculaire, y compris la maladie coronarienne, et dans le système immunitaire, y compris le lymphome et les infections chroniques.
Les mécanismes impliqués dans la sénescence ne sont pas complètement compris. On estime que jusqu’à 95% des cellules T subissent une mort cellulaire. Ce processus peut être causé par un certain nombre de facteurs, tels que l’exposition aux UV, et est également déclenché par des médicaments génotoxiques.
Effets secondaires des produits de soins de la peau anti-âge
Les produits de soins de la peau anti-âge peuvent vous aider à ralentir le processus de vieillissement et à paraître plus jeune. Cependant, ils peuvent également avoir des effets secondaires indésirables. Il est préférable d’utiliser un produit sûr pour votre type de peau. Si vous avez des inquiétudes concernant un produit, consultez d’abord un dermatologue.
Par exemple, l’utilisation d’un sérum anti-âge peut provoquer beaucoup d’irritation. Cela peut inclure des rougeurs, des éruptions cutanées et des cloques. Vous pouvez également subir une réaction allergique aux huiles essentielles de la formule.
La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux produits qui sont plus sûrs que d’autres. Certaines des meilleures crèmes et sérums anti-âge contiennent des ingrédients comme l’aloe vera, le beurre de karité et les vitamines antioxydantes. De plus, certains des meilleurs produits anti-âge ont également une protection contre les UV, comme les écrans solaires avec SPF 30 ou plus.
De nombreux produits utilisent également la puissance des acides alpha-hydroxy (AHA), qui sont dérivés de la canne à sucre, pour lisser les ridules et les rides. Ahas rendent également votre peau plus lumineuse et plus jeune.
Mesure des âges dans le sang
Il a été démontré que les âges ou les produits finaux de glycation avancés sont associés à plusieurs maux. Notamment des maladies cardiovasculaires, du lupus et du diabète. Ce sont des sous-produits de glycémie qui s’accumulent au fil du temps et sont détectés par la mesure de leurs niveaux dans des échantillons de peau. Plusieurs études ont été menées dans ce domaine et les résultats ont été mitigés. Cependant, les meilleures preuves disponibles suggèrent que les âges valent le coup.
L’une des études les plus intrigantes a examiné les effets d’un test d’âge non invasif sur la morbidité cardiaque et rénale. Le résultat le plus remarquable a été que les niveaux d’âge élevé étaient corrélés avec les résultats indésirables. Certaines études ont suggéré que les âges peuvent être un facteur important de la mortalité cardiovasculaire chez les patients dialysés. Une autre étude a révélé qu’un test non invasif des marqueurs liés à la glycation était un outil prometteur pour détecter et prévenir les complications chez les patients atteints d’une maladie coronarienne stable.
Dans le domaine de la mesure de l’âge, le lecteur d’autofluorescence spectrographique non invasif est un dispositif prometteur. Ce type de dispositif brille la lumière sur un échantillon de peau et mesure ses concentrations d’âge. Bien que l’appareil ne soit pas encore disponible aux États-Unis, quelques essais à grande échelle sont en cours dans d’autres pays.