Bien êtreSanté

Glycation, soins de la peau anti-âge

Glycation

Il existe de nombreuses façons de soutenir un vieillissement sain. L’exercice, une alimentation équilibrée de fruits et légumes, de sommeil suffisamment, de gérer le stress et de prendre des dépistages de santé réguliers peut aider à prévenir et traiter les problèmes qui s’accompagnent de l’âge.

Il est difficile de trouver un produit anti-âge qui fait tout, mais il existe des produits qui peuvent vous aider à paraître plus jeune. Les principaux processus qui causent le vieillissement sont l’oxydation, la glycation et l’inflammation chronique.

Radicaux libres

Au niveau microscopique, votre corps est dirigé par une danse complexe de molécules soigneusement chorégraphiées qui fonctionnent ensemble pour vous aider à garder en bonne santé. Mais comme une ligne de danse a mal tourné, le processus peut parfois se tromper. C’est à ce moment que les radicaux libres entrent en jeu – des atomes inconnus avec une tendance à « écraser » le parti en endommageant les molécules qui vous maintiennent en bonne santé.

Les radicaux libres sont produits naturellement en tant que sous-produit des processus métaboliques normaux (oxydation) et peuvent également être formés par des facteurs extérieurs tels que le tabagisme ou la pollution. Mais bien qu’ils puissent ressembler à l’ennemi, ils ne sont pas tous mauvais: le système immunitaire les utilise pour tuer des agents pathogènes envahisseurs en les exposant à des radicaux libres qui détruisent leurs membranes.

En 1956, le Dr Harman a proposé la théorie des radicaux libres du vieillissement et il est devenu une partie importante de la communauté scientifique. Depuis lors, de nouveaux développements dans le domaine des études de radicaux libres exigent un élargissement de l’hypothèse d’origine, en tenant compte du rôle de la signalisation physiologique ROS et RNS dans les processus enzymatiques / gènes et leur perturbation en tant qu’origine des changements de vieillissement et des pathologies dépendantes de l’âge.

Glycation

La glycation est un processus non enzymatique (ce qui signifie qu’il se produit sans l’aide d’enzymes) qui se produit lorsque les groupes aminés dans les protéines, les lipides et les acides nucléiques réagissent avec des molécules de sucre telles que le glucose ou le fructose. Cela crée des liens croisés et des adduits irréversibles appelés produits finaux de glycation avancés (abrégés à juste titre à des âges).

Les âges formés par cette réaction entravent l’activité des protéines normales et la fonction cellulaire, c’est pourquoi elles contribuent tant au processus de vieillissement. Ils se lient également au récepteur des produits finaux de glycation avancés (rage) sur nos cellules cutanées, déclenchant une réponse inflammatoire.

Au fil du temps, cela peut endommager vos défenses antioxydantes naturelles et conduire à un cercle vicieux de l’inflammation, du stress oxydatif et de la sensibilité cutanée. Cela peut entraîner des ridules et des rides, un teint inégal et une perte d’élasticité. Il peut également laisser votre peau plus sujette aux dommages causés par des facteurs environnementaux tels que les rayons UV, la pollution et la lumière bleue des écrans. La meilleure façon de protéger votre peau contre la glycation est d’utiliser des hydratants spécialement conçus pour la peau mature.

Inflammation chronique

Lorsqu’une blessure, une maladie ou une infection provoque un enflammer le corps, votre peau peut gonfler ou vous pourriez ressentir de la douleur et de la fièvre. En effet, le processus d’inflammation indique que votre système immunitaire agit pour protéger votre santé en augmentant le flux sanguin et en libérant des produits chimiques et des protéines qui aident à guérir les dommages et à tuer les bactéries et les virus.

L’inflammation aiguë dure généralement quelques jours jusqu’à ce que la menace passe ou que les processus de guérison naturels du corps prennent le relais. Cependant, certaines personnes éprouvent une inflammation chronique qui peut entraîner des maladies graves et un vieillissement accéléré.

Lorsque vous avez une inflammation chronique, votre médecin peut souvent le diagnostiquer par un test sanguin. Le test recherche des niveaux plus élevés de substances qui indiquent une inflammation, comme la protéine C-réactive (CRP) et la CRP à haute sensibilité. Ces tests révèlent également si vous avez une condition qui peut provoquer une inflammation, comme la polyarthrite rhumatoïde ou le diabète. Les médicaments peuvent réduire vos niveaux d’inflammation et aider à prévenir les effets de la maladie de l’inflammation chronique excessive.

Changements hormonaux

Les hormones sont comme des messagers qui voyagent à travers la circulation sanguine vers les organes et les tissus pour leur donner des instructions sur la façon de fonctionner. Ils gèrent des choses comme l’appétit et le métabolisme, les cycles de sommeil, la fréquence cardiaque et la fonction sexuelle ainsi que nos niveaux généraux d’humeur et de stress. Les hormones ont également un impact sur la peau. Les ridules et les rides, les taches d’âge et la peau d’amincissement sont tous des signes de baisse des niveaux d’hormones.

Certaines hormones diminuent proportionnellement au vieillissement tandis que d’autres diminuent plus rapidement. Par exemple, la mélatonine et l’hormone de croissance dans le corps diminuent à mesure que nous vieillissons tandis que les niveaux d’insuline et de testostérone ont tendance à baisser plus brusquement.

Tenir un journal des symptômes peut aider les médecins et les patients à identifier les symptômes qui peuvent indiquer un déséquilibre hormonal. Par exemple, un faible niveau de hormone thyroïdienne ou sexuelle peut provoquer une perte de cheveux tandis qu’un déséquilibre des œstrogènes chez les patientes peut conduire à un PMS ou à la ménopause. Prendre des hormones bio-identiques, qui sont similaires à celles que votre corps produit, peut ralentir les effets négatifs des changements hormonaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page