Auto

Voiture Hydrogène, l’avenir des voitures

Caractéristiques de la voiture Hydrogène

L’automobile à moteur thermique agissant a l’hydrogene permet d’atteindre un taux d’autonomie beaucoup plus élevé que celle du véhicule à traction électrique. Il s’agit aujourd’hui de modèles telles que le Hyundai Nexo et la Toyota Mirai. Les voitures à hydrogene n’excretent aucun polluant en fonctionnement; ils donnent lieu seulement à la vapeur d’eau.

1. Theoretical

L’automobile à pile combustible d’hydrogène (FCEV) utilise la capacité du système de storage et d’alimentation des réserves en hydrogene pour avancer elle, sans avoir besoin d’un moteur thermique. En outre, elle est plus performante que les véhicules thermiques. Ainsi, la voiture à pile combustible élimine complètement les coûts globaux imposées par le carburant d’origine (gaz, charbon ou petrole).

L’hydrogène est produit essentiellement à partir d’eau par captage du CO2 par réaction chimique ou par conversion des ressources fossiles (charbon, gaz, carburant d’origine). Cependant, ces techniques présentent quelques problèmes liés aux économies d’énergie, particulièrement au niveau des centrales électriques. Elle offre ainsi des avantages environnementales et technologiques, telles qu’une autonomie theorique de plusieurs centaines de kilomètres, une silence de fonctionnement et la réduction des emissions de gaz polluants et de CO2. Recharger le reservoir de hydrogène ne prend plus que cinq minutes grâce à un procédé simple d’injection d’hydrogène en pression à l’interieur du véhicule.

2. Practical

Lorsque on parle de voiture hydrogene, on entend en réalité un véhicule à moteur électrique propelled par un ou plusieurs piles d’hydrogène. Contrairement aux voitures à moteur traditionnelles qui reposent sur des batteries, les piles d’hydrogène utilisent l’hydrogène que est amenée à exploser dans une réaction chimique simple entre oxygene et hydrogene. L’hydrogène recu entre les deux électrolytes situées dans le centre du reservoir est alors dissociée en protons et en electrons, qui sont ensuite empruntés autour de circuits d’électricité.

La voiture à piles d’hydrogène permet ainsi de réduire les coûts globaux du secteur automobile, notamment ceux liés à la production et à l’entretien des batteries. Elle n’offre d’autres avantages pratiques, financières et technologiques pour le conducteur, comme la capacité d’autonomie plus élevée et l’accès à de nombreuses bornes de recharge publics.

3. Cost

Les voitures à hydrogene procurent aux conducteurs les avantages pratiques et financières que sont présentés par le moteur électrique mais offrent des améliorations supplémentaires, notamment en matière d’autonomie : ils ne nécessitent aucun batterie lourd et refuellable en 30 minutes sur une borne tres rapide. Pour la distribution de ces véhicules d’avenir, Mobilite Hydrogene France prévoit 250 stations d’alimentation de hydrogene en 2024, pour alimenter plus de 120 000 utilitaires, camions et bus d’entreprise.

L’hydrogène est l’élément chimique le plus abondant dans l’Univers, mais il n’existe presque pas sur Terre en sa pure forme. Ce gaz est particulièrement rare, car il se associe souvent avec l’oxygène pour former l’eau indispensable à la vie.

C’est en 1766 qu’un chimiste britannique, Henry Cavendish, établit l’hydrogène. Le hydrogene reculé du reservoir fait courir derrière l’anode et se déssocie en ions hydrogene (protons) et en electrons qui passent dans un circuit externe, d’où l’électricité. Elle est appelée «hydrogène vert» parce qu’elle peut être produite à partir d’un énergie de carbone nucléaire ou renouvelable.

4. Environmental impact

Le carburant à base de hydrogene, fabriqué en fonction de la technique electrolytique, est un produit très écologique. Il ne émet pas de CO2 d’origine et ne présente aucun autre polluant au cours de la combustion.

L’hydrogene, présent en forme d’atomes simples et légers, fait partie des éléments chimiques les plus abundants du monde. On ne peut cependant lui tenir en quantité suffisante au niveau de l’automobile, car il est três rare. Elle doit donc être stockée en capacité considérable, a pression élevée, dans des vastes reservoirs.

Quelques stations distribuant l’hydrogene sont en place en France, a l’intention notamment de véhicules particuliers à moteur thermique. A l’avenir, le système pourrait voir sa première expansion en Europe avec la mise en place d’une logique de filière locale. Ainsi, Air Liquide a crée la société HysetCo, qui va faire des travaux de démonstration avec une flotte de taxis à moteur thermique et de Toyota Mirais à Ile-de-France.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page