Monde

Guerre Ukraine Russie

La guerre Russe Ukraine

Actuellement, il y a une guerre en Russie et en Ukraine. La guerre a commencé en février 2014. Il s’agit d’une guerre en cours entre les deux pays. Le conflit a commencé à la suite de la révolution de la dignité en Ukraine. Après cela, la Russie a soutenu les séparatistes pro-russes en Ukraine. Ensuite, ils ont annexé la Crimée de l’Ukraine.

La guerre a générée  46 000 personnes ont été tuées

Plusieurs mois se sont écoulés depuis l’invasion russe de l’Ukraine, et le bilan des morts continue d’augmenter. Les forces armées ukrainiennes ont été bloquées par un puissant sol russe et la force navale. L’armée ukrainienne prétend avoir tué ou blessé plus de 45 200 soldats et marins russes.

Le gouvernement ukrainien a rejeté à plusieurs reprises les exigences russes qu’elle reconnaît les autres accessions de terres par la Russie. Le Kremlin a averti qu’il ne cesserait la guerre que lorsque l’Ukraine acceptera les conditions russes. Cependant, le président ukrainien Viktor Zelensky a promis de résister. En plus de réprimander les Russes, il a également appelé à une mer Noire sûre.

Au milieu du chaos et de l’incertitude, certains analystes pensent qu’une accalmie d’hiver pourrait présenter une fenêtre d’opportunité de négociations. Les deux parties ont également convenu de neuf couloirs d’évacuation, ce qui devrait permettre aux millions de civils de s’échapper des zones les plus durement touchées.

Pendant ce temps, le gouvernement russe a imposé des coûts spectaculaires à l’Europe et aux États-Unis, faisant augmenter les prix du gaz et des aliments et imposant des douleurs économiques importantes. Le Kremlin a également promis de faire pression avec l’invasion de l’Ukraine.

L’Europe est dans un vortex de pénurie d’inflation, de récession et d’énergie

Au cours d’une session d’urgence des ministres de l’énergie des syndicats européens à Bruxelles vendredi dernier, la crise d’Europes Energy Supplies a été discutée. La situation a été jugée si grave que les pays de l’UE ont adopté une réglementation commune sur les plafonds de prix. L’objectif du règlement est d’aider les citoyens et les entreprises les plus touchés de l’UE.

La situation a été aggravée par l’agression militaire russe contre l’Ukraine. La guerre a gêné les pays du monde entier, mais a particulièrement atteint l’Europe le plus dur. Les retombées pourraient devenir la crise économique la plus difficile des continents depuis des décennies.

La crise est enracinée dans le modèle commercial Europes. De nombreuses entreprises industrielles européennes ont dépendu de nombreuses contributions énergétiques de la Russie. Ce n’est pas seulement le cas sur les marchés du pétrole brut, mais aussi dans le gaz naturel.

Cette situation a déjà conduit les usines en Europe à réduire la production. Les prix de l’énergie ont fortement augmenté depuis 2021. Ils ont maintenant atteint dix fois le prix moyen de la dernière décennie.

Les actions et menaces de la Russie à utiliser les armes nucléaires

Pendant la guerre ukrainienne, le président russe Vladimir Poutine a menacé d’utiliser des armes nucléaires au moins trois fois. Plusieurs des dirigeants du monde ont dénoncé les menaces. Certains ont exhorté Poutine à retirer ses forces de l’Ukraine, tandis que d’autres l’ont appelé à ratifier le traité sur l’interdiction des armes nucléaires.

Les menaces de la Russie d’utiliser des armes nucléaires visent à intimider l’Occident. Ils visent à décourager le soutien occidental à l’Ukraine et à dissuader l’OTAN de l’intervention.

Les États-Unis et d’autres pays de l’OTAN ont résisté à l’idée d’attaquer la Russie. Cependant, le risque d’escalade nucléaire est encore faible. Malgré ces contraintes, la menace d’utilisation nucléaire reste réelle.

Les capacités nucléaires de la Russie ont été visibles sur le champ de bataille. Ils ont ciblé des cibles fixes à l’intérieur de l’Ukraine avec des missiles de croisière et des drones. Ils ont également été critiqués pour des attaques contre des civils protégés par les lois humanitaires.

Le coût des sanctions militaires et économiques contre la Russie a été élevé. Ces sanctions affectent directement le Kremlin et causent également des dommages importants dans l’économie russe.

Les options de la Russie dans la guerre de l’Ukraine

Au cours des sept dernières années, la Russie a envoyé des troupes dans des territoires d’échappée dans la région du Donbas, dans l’est de l’Ukraine. Les Russes ont fait de nombreuses victimes et perdu beaucoup d’équipement.

Les Russes se concentrent désormais sur la défense des gains qu’ils ont réalisés dans le sud. La zone des rives de la rivière Dnieper à Melitopol est l’épandage clé du conflit.

Si la Russie continue d’avancer vers l’est, elle devra prendre un territoire au nord de la rivière Dnieper. Il s’agit d’une barrière naturelle qui nécessite une planification considérable et des efforts militaires pour tenir.

Il faudrait également des capacités de défense aérienne importantes. Les Ukrainiens ont intégré une grande variété de systèmes de missiles dans leur réseau de défense aérienne.

De plus, l’artillerie russe peut tirer des mortiers à travers la rivière Dnieper. Ils pourraient provoquer des ravages et perturber les infrastructures ukraines.

Si l’Occident continue de soutenir Kiev, il est possible que Poutine choisisse de se retirer de l’Ukraine. Dans ce scénario, il devrait décider entre son désir de reprendre le contrôle du territoire qu’il a perdu et des coûts intérieurs élevés d’une défaite.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page