Le président russe Vladimir Poutine
Parmi beaucoup de choses, Vladimir Poutine est un éminent politicien russe, ancien officier du renseignement et actuel président de la Russie. Son mandat s’est déroulé de 2008 à 2012.
Impérialisme russe
Jusqu’à récemment, le terme impérialisme russe était en grande partie une théorie non prouvée. Pendant l’ère tsariste, la Russie était un pays impérialiste. Ses dix principaux salles d’exportation étaient le bois, les machines, les métaux et les engrais. Cependant, ce ne sont pas les seuls types d’exportations.
Depuis lors, le concept de l’impérialisme russe a été relancé par les dirigeants russes. Leur motivation n’est pas de retourner au socialisme, mais de protéger leur régime de l’hégémonie occidentale.
Le gouvernement russe a été la cible de sanctions internationales conçues pour la punir. En février, la Russie a lancé l’opération Z en Ukraine. L’objectif était d’arrêter la discrimination contre les autres orateurs de langue russe en Crimée.
Cela s’ajoute à la présence militaire de la Russie dans d’autres pays. Le Kremlin continue de nous défier l’hégémonie en présentant une alternative à la démocratie occidentale.
Cela fait partie d’une guerre politique plus large impliquant la classe dirigeante occidentale. Cela implique la fabrication de l’opposition à la Russie parmi la classe ouvrière.
De plus, c’est un précurseur d’une véritable guerre impérialiste contre la Russie. La classe dirigeante américaine a reconnu que Poutine n’était pas le coge qu’ils recherchaient.
La guerre de la Russie contre la démocratie ukraines
Malgré les manifestations massives et la menace d’une invasion de la Russie, il y a beaucoup de questions. Le plus important est de savoir comment l’Occident traitera le conflit. La réponse déterminera si la guerre qui en résultera aidera à faire progresser les progrès mondiaux ou sera une victoire pyrrhique pour le Kremlin.
De plus, les enjeux de la guerre vont bien au-delà des frontières des Ukraines. Au cours de la prochaine décennie, le conflit de Russie-Ukraine façonnera l’ordre mondial. L’impact de la guerre sera déterminé par la façon dont les alliés occidentaux réagissent à l’agression de Poutines. Si l’Occident décide de traiter la Russie comme un État paria, le résultat pourrait être un effet contre-productif.
Cependant, à long terme, la guerre rééquilibrera le pouvoir. Cela révélera également ce que signifie défendre quelque chose que vous aimez. De même, la guerre de Russie-Ukraine pourrait prouver que les régimes autoritaires peuvent semer les graines de leur propre chute.
L’invasion de l’Ukraine a enhardi des critiques à travers le monde. Certains dirigeants occidentaux souhaitent étendre l’OTAN et utiliser le Sud mondial dans la reconstruction d’après-guerre de l’Ukraine.
La relation de la Russie avec la Chine
Lors d’une réunion avec le chef chinois Xi Jinping à Pékin la semaine dernière, le président russe Vladimir Poutine a souligné l’importance de leur relation. Les deux dirigeants ont dit qu’ils avaient une amitié sans limites.
Les deux pays ont une longue histoire de liens militaires, économiques et diplomatiques. La rivalité entre la Chine et l’Union soviétique a été atténuée après la mort de Mao Zedong. Les deux pays ont également formé un groupe militaire conjoint connu sous le nom d’organisation de coopération de Shanghai. L’organisation est considérée comme une base de politique étrangère chinoise en Asie centrale.
Dans leur déclaration conjointe, les deux dirigeants ont critiqué l’ordre mondial dirigé par les États-Unis, tout en déclarant que la Russie et la Chine travailleraient ensemble pour défendre leurs intérêts. Ils ont également déclaré qu’ils étaient prêts à coopérer avec la communauté internationale pour promouvoir la véritable démocratie.
La déclaration intervient au milieu d’une confrontation avec l’Occident sur l’Ukraine. De nombreux responsables occidentaux sont alarmés par la déclaration commune. Ils craignent qu’un blocus dirigé par les États-Unis et ses alliés empêche la Russie d’importer des matériaux cruciaux et de participer au commerce mondial.
L’obsession de la Russie pour l’histoire
Tout au long de son mandat, le président russe Vladimir Poutine a fait de l’histoire une partie centrale de son programme politique. Il utilise des images historiques pour justifier des politiques agressives au pays et à l’étranger.
Il promeut une lecture triomphaliste de l’histoire. Dans un récent essai, il a imaginé la continuité entre les peuples russes et ukrainiens de l’ancien Kyivan Rus à nos jours. L’essai des présidents russes a tenté d’absoudre l’Union soviétique du blâme pour sa collaboration avec les nazis.
Cependant, de nombreux Russes croient toujours que l’Union soviétique est toujours une grande superpuissance. Les revendications de régimes de la dés-dadification de l’Ukraine sont basées sur des souvenirs vivants des victoires soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale. Le régime tente de restaurer son empire perdu.
L’une des principales obsessions de Poutine est de posséder et de contrôler la mémoire collective de la Russie de la Grande Guerre patriotique. Ces dernières années, des initiatives populaires ont été signalées pour ériger des monuments à Staline.
Ces monuments sont devenus un point focal des différends de la Russie avec les voisins européens. En outre, le Kremlin se bat contre les prétendus distorsions historiques à l’étranger et censément faux récits historiques à la maison.